...Nicolas Vicquenault

Après des études à l'école de musique de Saint Jean de la Ruelle en formation musicale, trompette et piano, puis au Conservatoire d'Orléans, j'ai découvert le jazz et l'improvisation en parallèle à l'Académie de Jazz d'Orléans (dirigée par Jean Pierre Chalet) en piano et plus récemment au CMDL avec, entre autre, Benoît Sourisse. 

Je me suis intéressé depuis plusieurs années aux musiques du monde, peut être en raison de trois années comme pianiste sur des bateaux de croisière. Au retour de cette expérience, j'ai intégré "Ritmo Caliente", groupe de salsa de la région centre, ainsi que Gabous, musique de l'océan indien. Depuis, il y a eu la musique russe avec le "Cabaret Russe", toujours de la salsa avec "Pinchito Orquesta", "Oxus Project", un mélange de jazz et de musiques du monde,...

Je compose beaucoup pour les enfants, que ce soit sous forme de spectacle jeune public, sur des projets de créations de chansons en milieu scolaire ou pour des élèves des classes de Formation Musicale.

Depuis trois ans, sur le territoire du Val de Sully, j'ai une carte blanche pour Les Journées Européennes du Patrimoine. Il y a eu la première année, un mélange chant grégorien, russe et arabe, accompagnés par de la guitare électrique, de l'accordéon, du fender rhodes, des percussions et des boucles (avant un travail sur la spatialisation du son) à l'Oratoire de Germigny. La deuxième année, sur le thème du Siècle des Lumières, un mélange musique baroque et  jazz, tango,et musique africaine avec une soprano, flûte à bec, violone/contrabasse, percussions, piano et fender rhodes. Pour la troisième année, le thème étant "jeunesse et patrimoine", j'ai écrit un conte pour enfant avec des personnages représentés par des animaux, avec chant, violon, trombone&ophicléide, sax&flûte&clarinette basse, trompette&clavier.

Pour 2018, il y a un projet de création de chansons "latino" avec le collège d'Aubigny sur Nère (spectacle en juin), pour les classes de FM de Val de Sully, "La FM c'est pas de la tarte", thème autour de la cuisine et des recettes (spectacle en juin). Pour avril, en duo avec une récitante, un concert lecture autour du " Livre de l'intranquillité" de Pessoa avec piano&percussion avec musique écrite et improvisée.

SI PAR HASARD

Association loi 1901 pour la promotion des arts. Siège : 1 rue Paulin d'enfert – 45500 Gien

N°Siret: 490 682 911 00030 / Code APE: 9499Z / Licence 2/1030639

Contact :

asso.siparhasard@gmail.com

  • Facebook Clean Grey
  • LinkedIn Clean Grey
  • SoundCloud Clean Grey

© 2023 par Mélodie. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now